October 20, 2021

 

Le président Jovenel Moise renouvelle son appel au dialogue à l’endroit des secteurs de l’opposition pour sortir le pays de la crise.

Jovenel Moise a réitéré hier sa volonté de réaliser le référendum constitutionnel afin de doter le pays d’une nouvelle Constitution.

Le président de la République en a profité pour fustiger l’opposition sur le dossier de la déstabilisation du pays.

 

 

L’Union Européenne ne financera pas le referendum constitutionnel annonce la Représentante de l’UE en Haïti.

Selon l’ambassadeur Sylvie Tabesse le processus conduisant au referendum n’est pas suffisamment transparent et démocratique dans un pays confronte à l’insécurité et l’instabilitépolitique.

 

 

L’ancien sénateur Jean William Jeanty qualified’insultant le référendum constitutionnel ainsi que élections annoncées par le pouvoir en place.

Selon Jean William Jeanty les conditions ne sont pas réunies pour la tenue de ces scrutins etencourage la population à prendre son destin en main.

 

 

Des envoyés du CEP dans les villes de province pour assurer la promotion du référendumconstitutionnel ne sont pas les bienvenus dans certaines villes de province.

Ils ont été chassés des villes comme Jean Rabel,Anse d’Hainaut ,les Irois selon la presse régionale par des citoyens qui soulignent le caractère illégal du référendum .

 

L’ambassadeur d’Antigua et Barbuda a l’OEA Ronald Sanders annonce qu’une tempête se prépare au sein de l’Organisation par rapport à la position à adopter dans la grave crise politique et constitutionnelle en Haïti .

Le diplomate a souhaité que l’OEA agisse dans l’intérêt des Haïtiens, le respect de la gouvernance démocratique ,le respect des droits humains et des opportunités économiques pour le pays .

 

 

Le Président Jovenel Moise a procédé hier àl’installation du Conseil National d’Assistance Légale. Cette entité renforcera le droit d’accès à la justice qui est une obligation de l’État envers ses citoyens sans exclusive.

Lors de cette cérémonie le Président Moise a demandé aux membres du pouvoir judiciaire qui veulent de faire de la politique d’abandonner le système judiciaire.

 

 

 

 

Le taux de référence de la BRH pour ce vendredi 7 mai 2021 est 85 gourdes 7675 pour un dollar américain.

About Author

Radio RFM Haiti 104.9