August 6, 2021

Le Secrétaire d’État américaine Antony Blinkina appelé hier à la tenue des élections à la fin de l’année en Haiti.Le Chef de la diplomatie américaine qui s’exprimait hier à la Conférencedes Amériques a exhorté les États de la région àparler d’une seule voix afin de demander au Gouvernement Haïtien de réaliser des électionslibres cette année.

 

 

Le président de la Commission des affaires étrangères du Congres le représentant Gregory Meeks a une fois de plus dénoncé le PrésidentJovenel Moise et affirmé que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue d’élections libres en Haïti.

Le parlementaire a encore une fois demande àl’administration Biden de revoir sa politique en Haïti.

 

 

Le Secteur démocratique et populaire écrit au secrétaire d’État américain Antony Blinkin pour demander à Washington de changer de lâcher le Président Jovenel Moise.

Dans cette correspondance le Secteur démocratique rejette le referendum et les élections .Ce regroupement de l’opposition réclame le départ immédiat du Président JovenelMoise et son remplacement par maitre Joseph Mécène Jean Louis pour conduire la transition .

 

 

Le Premier ministre ai Claude Joseph affirme que le kidnapping a aussi une dimension politique .Le PM ai  pointe du doigt des secteurs qui s’opposent  à la tenue d’électionsdémocratiques et veulent instaurer un régime de transition d’utiliser le kidnapping comme arme pour déstabiliser le pays pour tenter d’obtenir le départ du président Jovenel Moise.

Le PM ai a indiqué que les autorités vont passer à l’action contre les auteurs des cas de kidnapping.

 

Le CARDH de maitre Gédéon Jean révèle qu’au moins 91% cas de kidnappings ont été recensés dans le pays durant le mois d’avril représentant une augmentation de 300% par rapport à mars. Le CARDH précise dans un rapport que 43% des cas de kidnappings ont été enregistres à Port-au-Prince,22% à la Croix des Bouquets,19% à Carrefour et 16 % à Delmas

 

Le PM ai Claude Joseph a déclaré que le référendum qui représente un acte de souveraineté se tiendra comme prévu.

Claude Joseph a invité les membres du Comitéchargé de la question du référendumconstitutionnel d’être à l’écoute des préoccupations de l’international.

 

 

 

 

Le taux de référence de la BRH pour ce mercredi 5 mai 2021 est 86 gourdes 3405 pour un dollar américain.

Radio RFM Haiti 104.9
About Author

Radio RFM Haiti 104.9