October 19, 2021

 

 

 

Le Core Group plaide une fois de plus en faveur d’un accord politique entre les acteurs clés pour sortir le pays de la crise et faciliter la tenue des élections dans les plus brefs délais possibles.

Le Core Group prend ses distances avec le projet de référendum constitutionnel fixé au 27 juin par le pouvoir en place.

Selon le Core Group le processus de changement de constitution n’est pas suffisamment transparent,inclusif et participatif.

Pour le Core Group cette réforme devrait se dérouler sur la base d’une large consultation impliquant toutes les forces vives de la nation.

 

 

68 Congressmens américains écrivent au Secrétaire d’État Anthony Blinkin pour appeler à une redéfinition de la politique américaine en Haïti.

Les Congressmens estiment que les élections qui seraient organisées par l’actuel Gouvernement Haïtien ne seront pas libres, équitables et crédibles et risquent d’aggraver la crise.

Les Congresmens demandent à l’administration Biden de ne fournir aucune assistance financièreet technique à la réalisation du référendumconstitutionnel en Haïti.

Les Congresmens mettent aussi en garde le Département d’État contre tout soutien financier américain via les Organisations dont l’OEA et l’ONU a la tenue du référendum.

Les kidnappeurs ne chôment pas en dépit des annonces faites par les autorités concernées,

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti exige la libération de la professeur Marie Josette Malvoisin kidnappée après avoir dispensé un cours à la Faculté de Médecine.

L’Association des Pharmaciens d’Haïti dénonceégalement l’enlèvement du Dr Malvoisin et réclame sa libération immédiate.

 

 

Parallèlement un homme d’affaires FathonBeaubrun propriétaire d’une station d’essence à la rue Cameau a été également enlevé durant le week-end ainsi qu’un Casec de Petit-Goave à Delmas .

En réaction  la route Nationale numéro 2  avait été bloquée hier du côté de Petit-Goave pour réclamer la libération du Casec.

 

 

Célébration du 65ème anniversaire de l’établissement des relations entre Haïti et Taiwan ,la Présidente de ce pays Tsai Ing-Wen s’est réjoui de la perspective d’une collaboration plus étroite encore bénéficiant aux deux nations aux deux peuples dans les années  à venir

 

 

Le taux de référence de la BRH pour ce mardi 27 avril 2021 est 84 gourdes 6614 pour un dollar américain.

About Author

Radio RFM Haiti 104.9