LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 26 MAI 2020

 

Haïti a franchi la barre des 1000 cas confirmés de contamination au coronavirus selon le dernier bulletin publié par le Ministère de la Santé Publique.
105 nouveaux cas confirmes ont été recensés et 4 nouveaux décès selon le MSPP ce qui porte le bilan à date à 1.063 cas confirmés,1.010 cas actifs,22 patients rétablis et 31 morts depuis l’apparition de la pandémie.

Des organisations de défense des droits humains questionnent certains articles du décret publié par l’Exécutif fixant les règles générales de protection de la population face au Covid-19
Selon les militants des droits humains certaines dispositions dans le décret ne sont pas applicables en raison de la conjoncture et encouragent l’Exécutif à revoir le texte.

Les Associations de magistrats s’interrogent également sur des articles du décret évoquant notamment l’interdiction de rassemblement mettant en présence 5 personnes en milieu clos ou ouvert.
Selon les magistrats les séances au tribunal ne pourront plus se tenir en raison de cet article du décret.

L’Association Professionnelle des Magistrats Haïtiens écrit au Président Jovenel Moise pour dénoncer l’état lamentable dans lequel évolue le système judiciaire.
L’APH appelle à la délocalisation du Tribunal de Première Instance et de la Cour d’Appel logés au Bicentenaire et met en garde contre des mouvements revendicatifs sans précédent au sein de l’appareil judiciaire.

Le président de la Fédération Haïtienne de Football Yves Jean Bart sur qui pèse des accusations de viols sur les footballeuses mineures est suspendu pour 90 jours par la Fifa.
Yves Jean Bart devra arrêter provisoirement toutes ses activités aussi bien nationales qu’internationales selon cette décision adoptée par le Comité Éthique de la Fifa.

Des partis politiques de l’opposition exigent le départ du Président de la République Jovenel Moise à la date du 7 février 2021 avis contraire des membres du pouvoir qui affirment que le Chef de l’État va boucler son mandat en 2022.

Les Forces Armées d’Haïti confirment les décès du major général démobilisé Jean Claude Duperval 73 ans et du major Louicin Dieudonné.
Le Haut État de l’armée pleure la disparition du général Duperval et du major Dieudonné.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *