LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 25 MAI 2020

 

Les cas de contamination au coronavirus en nette augmentation dans le pays, hier le Ministère de la Santé a annoncé 93 nouveaux cas confirmés et un décès. Le dernier bilan selon le MSPP 958 cas confirmés ,909 actifs,22 patients rétablis et 27 morts.

Le département de l’Ouest plus précisément région métropolitaine de Port-au-Prince demeure le principal foyer de la pandémie avec 699 cas confirmés selon le MSPP.

 

 

Le Ministère de la Santé indique que la distribution de matériels médicaux destines aux Hôpitaux des grandes villes de province a démarré. Selon le Ministère ce dispositif est nécessaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

 

 

Les Organisations de défense des droits humains tirent la sonnette d’alarme face aux cas de Covid -19 recensés au Pénitencier National.

Les militants des droits humains pressent les autorités d’agir pour éviter une catastrophe dans le plus grand centre carcéral du pays.

 

 

Le président de l’Association Médicale Haïtienne et membre de la Cellule Scientifique dr Jean Hugues Henrys estime que le pays est encore en mesure d’éviter le scénario catastrophe avec des dizaines de milliers de morts qui seraient liés au Coronavirus.

Le  dr Henrys exhorte la population à mettre en pratique les consignes passées dont le port du masque.

Dr Henrys fait remarquer que la Cellule Scientifique n’a pas recommandé le confinement total au Gouvernement.

 

 

Le Gouvernement a publié un décret fixant les règles générales de protection de la population face au Covid-19.

Les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits, le port du masque obligatoire notamment, les citoyens risquent la prison et le paiement d’une amende de 3000 gourdes en cas de violation de ces dispositions.

 

 

 

L’ambassadeur Turc en République Dominicaine mme Yessim Kebapcioglu a remis mardi dernier un important lot d’équipements médicaux au chargé d’Affaires d’Haïti à Santo Domingo mr Rody Jean pour aider le pays à lutter contre le Coronavirus.Selon le consulat Turc à Port-au-Prince il s’agit d’un premier lot d’équipements médicaux destinés à Haïti dans le cadre du renforcement de la coopération entre Ankara et Port-au-Prince.

 

 

L’analyste politique Stanley Lucas se montre très préoccupé par l’explosion des cas de contamination qui risque selon lui de s’aggraver.

Il met l’accent sur la pression démographique dans les quartiers défavorisés d’où la nécessité pour la population de respecter les consignes dont le lavage des mains et le port du masque.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *