LES TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9 09 JUIN 2020

 

Le Ministère de la Santé Publique a recensé dans son dernier bulletin 204 nouveaux cas confirmés de contamination au Covid-19 et 3 nouveau décès dans le pays.
Ainsi le pays compte officiellement 54 morts et 3.538 cas confirmés de contamination au Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie.

Le ministre de l’Économie et des Finances Michel Patrick Boisvert défend le budget 2019-2020 adopté vendredi en Conseil des ministres.
Selon le grand argentier de la nation ce budget est réaliste et renferme des innovations.

Le ministre de l’Économie et des Finances écarte toute possibilité de baisser les prix des produits pétroliers sur le marché dans l’immédiat.
Michel Patrick Boisvert met en avant notamment la dépréciation accélérée de la gourde pour justifier cette décision.

L’économiste Eddy Labossière salue l’adoption du budget par le gouvernement, il s’interroge toutefois sur les prévisions de recettes et sur l’apport des bailleurs internationaux en l’absence du parlement.
Le professeur Eddy Labossière prédit la poursuite de la descente aux enfers pour l’économie Haïtienne en dépit de l’adoption de ce budget.

L’économiste Enomy Germain qualifie de pas dans la bonne direction l’adoption du budget en Conseil des ministres.
Enomy Germain estime toutefois que ce budget n’est pas réaliste dans le contexte actuel notamment en ce qui concerne les prévisions des recettes.

L’Association Professionnelle des Magistrats apporte son plein soutien aux juges de paix qui observent une grève depuis le 1er juin pour exiger de meilleures conditions de travail.
L’APM dirigée par le magistrat Wando St -Villier exhorte l’Exécutif à répondre aux revendications des juges de paix aux fins de trouver une issue à cette crise.

La rappeuse américaine Cardi B d’origine dominicaine a déclenché la polémique en plaidant en faveur de l’union de la République Dominicaine et d’Haïti dans le cadre des manifestations antiracistes aux Etats- Unis.
La rappeuse a été rabrouée sur les réseaux-sociaux où les internautes ont expliqué que ce projet est irréaliste car les deux pays ont des cultures différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *