July 28, 2021

Assassinat par balles hier soir à Christ-Roi dujournaliste de Radio Vision 2000 Diego Charles et de la militante politique  Antoinette Duclair de Matrice Libération dans la zone de Christ-Roi .

Nous ignorons les circonstances dans lesquelles Diego Charles et Antoinette Duclair ont été tués par des hommes circulant à moto selon des témoins .

 

 

L’Association des Industries d’Haïti fait état de la perte de 2,200 emplois dans le secteur du textile en raison des violences qui secouent le pays .

L’ADIH indique que d’autres usines risquent incessamment d’interrompre leurs activités en raison de l’insécurité et la rareté récurrente du carburant.

L’Adih demande à nouveau aux autorites d’assumer pleinement leurs responsabilités.

 

 

La Mission de Bons Offices de l’OEA prône la tenue d’élections législatives et présidentielles a la fin de l’année dans le pays .

La Mission préconise la désignation rapide d’un premier ministre et d’un cabinet ministériel qui ont la confiance de la population ainsi qu’un nouveau CEP.

Les membres de la Mission appellent au dialogue entre les acteurs pour atteindre ces objectifs.

 

 

Les principaux secteurs de l’opposition rejettent le nouveau calendrier électoral publié par le CEP fixant au 26 septembre le premier tour des présidentielles et législatives et du référendum.

Ces partis de l’opposition affirment que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue délections sous la présidence de Jovenel Moise.

 

 

Des responsables politiques de l’opposition écartent toute idée d’intégrer un Gouvernement d’entente nationale avec le Président JovenelMoise au pouvoir.Ces dirigeants réagissaient àla proposition formulée par la Mission de Bons-office de l’OEA préconisant la mise en place d’un nouveau Gouvernement at appelant au dialogue entre les acteurs pour débloquer la crise.

 

 

Le président de la Commission des Affaires étrangères du Congres américain Gregory Meekestime que les conditions ne sont pas réunies pour la réalisation d’élections libres dans le pays.

Dans une lettre adressée au Secrétaire d’État Anthony Blinkin le représentant Meek a exhorté Washington à maintenir la pression sur le Président Moise pour que la voix des Haïtiens soit écoutée.

 

 

 

 

Rencontre hier entre le PM ai Claude Joseph et des membres de la Commission Nationale de Désarmement et de Réinsertion. Lors de cette réunion les membres du CNDDR ont remis le document portant sur la stratégie nationale de démantèlement, de réinsertion au PM ai.

 

 

 

 

 

Le taux de référence de la BRH pour cemercredi 30 juin 2021 est 91 gourdes 0692 pour un dollar américain.

Radio RFM Haiti 104.9
About Author

Radio RFM Haiti 104.9