October 17, 2021

Le Coronavirus a fait 15 nouvelles victimes durant les dernières 72 heures et plus de 300 cas confirmés selon la ministre de la Santé Marie Gréta Roy Clément.

La ministre qui ne cache pas ses inquiétudes demande à la population de mettre en pratique les consignes sanitaires pour éviter toute aggravation de la situation.

 

 

Le Gouvernement a imposé hier un couvre-feu sur une période de 8 jours afin de stopper la progression de la pandémie .

Le pouvoir rappelle que le port du masque est obligatoire dans les lieux publics ,le Président Jovenel Moise a invité hier la Police à faire respecter le couvre-feu.

 

 

Le Président Jovenel Moise a annoncé l’arrivée prochaine des premiers lots des 2 millions de vaccins anti-Covid 19 du programme de l’ONU Covax.

Le Chef de l’Etat a indiqué hier soir que le vaccin sera disponible pour la population sur une base volontaire.

Jovenel Moise  toutefois souligné l’importance du vaccin pour se protéger contre le Covid-19

 

 

Le ministre délégué chargé des élections Mathias Pierre a participé  hier à un atelier portant sur le referendum et les élections à l’intention de plusieurs partis politiques .

Mathias Pierre a une fois de plus soulignél’importance du referendum et invite les partis à se préparer pour les élections qui selon lui seront honnêtes étés démocratiques.

 

 

Les principaux partis de l’opposition ont brillé par leur absence à cette rencontre ,ils insistent en faveur de la mise en place d’une transition et disent non au referendum et aux élections avec le Président Jovenel Moise.

 

 

L’ambassadeur américain à l’ONU Linda Thomas Greenfield préoccupée par l’impasse politique et la détérioration des conditions de sécurité dans le pays .

La diplomate qui a rencontré le président Moise hier en Équateur estime que les préparatifs du referendum ne sont pas suffisamment transparents et inclusifs.

L’ambassadeur a prôné la tenue des élections cette année pour que le peuple puisse avoir un Gouvernement à son service.

 

Rebondissement dans l’affaire portant sur l’assassinat de l’ancien Bâtonnier MonferierDorval 8 personnalités doivent répondre aux questions du juge Renord Regis la semaine prochaine .Parmi ces personnalités figurent la Première Dame de la République Martine Moise,le conseiller du Président Guichard Doré,maitre Reynold Georges .

 

Le Président Jovenel Moise est rentré au pays hier suite à sa participation à l’entrée en fonction de son homologue Equatorien Guillermo Lasso.

Le Chef de l’Etat s’est montré satisfait de son voyage où il a notamment rencontré le Roi d’Espagne.

 

 

Le taux de référence de la BRH pour ce mardi25 mai 2021 est 89. gourdes 9069 pour un dollar américain.

About Author

Radio RFM Haiti 104.9